Conseils pour apprécier un bon vin

Vous n’êtes probablement pas un vigneron professionnel mais vous êtes un consommateur régulier de vin. Vous voulez aller un peu plus loin et surprendre vos invités ? Voici les conseils pour savoir comment apprécier un bon vin. Le scientifique britannique Alexander Fleming, découvreur du lysozyme, a dit un jour : “Si la pénicilline guérit les hommes, le vin les rend heureux”.  Comme nous voulons aussi vous rendre heureux, nous vous donnons les conseils de base pour apprécier le vin et savoir comment le boire lorsque vous passez aux foires comme Les foires aux vins Le Petit Ballon :

Connaître l’origine du vin

Avant de déguster un bon vin, il est important que vous obteniez le plus d’informations possible sur le vin que vous allez boire. C’est-à-dire que vous devez savoir qui est son producteur, quelle est sa dénomination et ses principales caractéristiques. Tous vos sens seront ainsi activés et la dégustation n’en sera que meilleure.

Maintenir le vin à la bonne température

Pour pouvoir déguster votre verre, vous devez d’abord savoir quelle est la meilleure température pour chaque type de vin. Oubliez l’expression “le vin à température ambiante est parfait”… C’est faux, si vous servez le vin à une température inappropriée, la perception de toutes ses caractéristiques s’en trouvera modifiée.

 

Débouchez le vin et ne brisez pas le bouchon

Une fois le vin refroidi, vient le moment le plus attendu par tous : ouvrir la bouteille et ne pas faire de dégâts. Pour déboucher le vin et le servir de la bonne manière, gardez à l’esprit les points suivants :

Utilisez un bon tire-bouchon et ne cassez pas le bouchon : de nos jours, vous pouvez trouver une grande variété d’instruments, des plus classiques comme le tire-bouchon en T, à deux temps, à ailettes ou à vis aux plus modernes comme le tire-bouchon mural, le tire-bouchon à air comprimé ou les tire-bouchons électriques.

Achetez une carafe : si vous voulez amener la dégustation à un autre niveau, optez pour une carafe, elle vous aidera à aérer le vin, à décanter les restes solides et à montrer sa meilleure version.

Nettoyez le goulot du biberon : utilisez une serviette propre et faites-la glisser et frotter sur le haut du biberon. Cela garantira une hygiène complète et une boisson de qualité.

Lorsque vous retirez le bouchon, tenez fermement la bouteille pour qu’elle ne glisse pas. Vous pouvez vous aider d’un chiffon sec pour une meilleure prise en main.

Servez le vin correctement dans les verres

Après avoir débouché la bouteille sans regarder personne, vous devez suivre les étapes suivantes :

Laissez le vin s’aérer : la meilleure façon d’apprécier le vin est de le laisser s’aérer et de le laisser se mélanger à l’oxygène pour libérer ses meilleures odeurs et propriétés.

Prenez la bouteille par le fond ou la base de la bouteille : profitez de sa forme convexe pour poser votre pouce à l’intérieur et ainsi pouvoir la manipuler plus facilement.

Servez le vin sans que les deux matériaux s’entrechoquent : le “menton” doit servir à trinquer, pas à servir le vin.

Ayez une serviette de table ou un chiffon propre à portée de main : au cas où quelques gouttes tomberaient du verre ou sur la table.

Ne jamais mélanger les vins : c’est évident, mais certaines personnes le font encore.