Comment devenir Œnologue en France ?

Le vin, c’est une tradition française. Qu’importe où vous allez dans le monde, les gens vont voir les Français comme les grands producteurs de vin. Le plus emblématique est bien évidemment le bon vin rouge. Cependant, il est assez difficile pour un Français lambda de pouvoir dissocier un vin rouge d’un autre. Afin de pouvoir avoir différentes sortes avec différents goûts, nous faisons donc appelle à des œnologues. Il s’agit de personnes étant dans le métier, et sachant bien différencier les vins juste à leurs couleurs, leurs goûts et la texture en bouche. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un véritable travail. Il ne suffit pas d’être un amateur de bons vins pour pouvoir faire ce métier. Nous allons donc voir ensemble, comment réussir à devenir œnologue !

Les études.

Pour pouvoir devenir œnologue, il faut donc avoir certaines études. Tout d’abord, une licence peut être demandée, dans le domaine des sciences biologiques chimiques et également biochimiques agronomiques. Vous pouvez également utiliser le BTSA viticulture-œnologie avec, en plus, une licence professionnelle. Mais ce n’est pas tout. Afin de pouvoir exercer et avoir de l’avenir dans ce métier, il vous faudra également passer le diplôme national d’œnologie. Ce n’est donc pas forcément des études courtes et faciles qui sont devant vous, si vous souhaitez faire ce travail. Mais, c’est quelque chose qu’il faut faire avec passion. Si vous aimez les bonnes choses et la tradition française, vous le ferez surement avec plaisir ! 

Et comment faire pour trouver du travail dans ce milieu ? 

Vous avez déjà le diplôme et vous souhaitez travailler dans ce milieu ? Je vous laisse tout simplement En savoir plus sur Elzéar Wine & Spirit ! Il s’agit d’un cabinet de recrutement dans le domaine viticole. Ils peuvent donc vous aider à trouver du travail en France, dans ce domaine, mais également à l’international. Il est vrai que ce n’est pas le genre d’emploi que vous allez facilement trouver en allant sur le site pôle emploi, c’est vrai. C’est pourquoi il peut être bon de connaître quelques noms dans le domaine pour pouvoir aller plus facilement vers ce travail. Vous pouvez également aller démarcher les différentes caves que vous avez non loin de chez vous. Il y a beaucoup de recherche de mains d’œuvre dans ce milieu, vous trouverez donc forcément un travail ! Comme dans tous les emplois, il vous faudra donc faire un véritable travail de recherche et ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées. Vous trouverez peut-être plus rapidement et donc vous aurez plus de chance de pouvoir commencer dans le domaine viticole.

Pour pouvoir devenir œnologue, il faut donc avoir les diplômes requis. Si vous ne les avez pas, vous pourrez trouver une équivalence qu’il faudra tout de même passer avant de pouvoir prétende à la possibilité de devenir œnologue. Ensuite, il faudra donc aller dans des cabinets de recrutement, comme Elzéar Wine & Spirit qui pourront donc vous aider à trouver un emploi. Ils recensent les emplois qui peuvent être proposés actuellement dans le domaine que vous recherchez.