Spiritueux et boissons alcoolisées de fermentation : les différences

Les boissons alcoolisés comme le spiritueux, la bière, le rhum et le vin sont des incontournables lors des soirées entre amis et les divers évènements. Cependant, on ignore souvent leurs fabrications. Afin de renforcer un peu vos connaissances, voici donc quelques points de différence entre le spiritueux et les boissons obtenues par procédé de fermentation.

Boisson spiritueuse

Ce type de boisson se démarque par sa forte teneur en alcool. Le cognac, le whisky, l’armagnac et le gin sont par exemple les noms les plus connus des acheteurs. Le spiritueux suit une méthode de fabrication plus naturelle. Celle-ci consiste à effectuer une distillation pour ensuite faire une macération avec des matières premières. Ces dernières peuvent être des plantes ou des fruits selon le produit. La technique de l’infusion est aussi pratiquée dans la conception des spiritueux. Ces boissons alcoolisées peuvent être simples ou composées avec des liqueurs ou avec d’autres éléments supplémentaires ajoutés après la distillation. Leurs goûts varient alors selon leurs compositions et il y en a beaucoup parmi lesquels les gens peuvent choisir. 

Boisson alcoolisée de fermentation

En principe, le procédé de fabrication de ce type de boisson consiste à fermenter les glucides présentes dans les céréales, les fruits ou les légumes. A la différence des spiritueux, les boissons fermentées comme la bière ou le vin on des degrés d’alcool différents. Ce taux dépend en grande partie des ingrédients ajoutés à la préparation. Les boissons à base de cidre sont par exemple plus douces avec une teneur en alcool d’environ 5o. Il en est de même pour celui de la bière qui est généralement entre 3 et 8 degrés. En ce qui concerne le vin, son taux d’alcool dépend de l’origine et du type de raisin et de la durée de fermentation. A savoir, plus le temps de conservation est prolongé, plus le vin gagne en texture.