AccueilCarte du siteContact
Accès adhèrent
NederlandsDanskDeutschEnglish
 
Belgique/Français België/Nederlands
La France : le berceau des Vins de Pays
 - Qui sommes nous ?
 - Qu'appelle-t-on un Vin de Pays ?
 - L'étiquette
Tour de France des Vins de Pays
 - La carte de Vins de Pays
 - Les Vins de Pays par région
 
   
    
 - Les Vins de Pays de Cépage
 - Les Vins de Pays Primeurs
Manger & Boire
 - Associations mets/Vins de Pays
 - Revue de presse
 - Recettes
Les cépages
 - En rouge/rosé
 - En blanc
Etonnez vos amis !
 - Testez vos connaissances
 - Parlons dégustation
Liens

 

 
 Tour de France des Vins de Pays

Les Vins de Pays de Cépage


Ce sont des vins élaborés à partir d’un seul cépage ou à partir d’un assemblage de deux cépages, indiqués sur l’étiquette de la bouteille. Lorsqu’un seul cépage est mentionné, il est toujours présent à 100 %, bien que la réglementation européenne autorise une proportion de 85 %.

Il existe des milliers de variétés de vignes (les cépages) cultivées dans le monde. Tous les cépages reconnus aptes à la vinification font partie de la famille des « Vitis Vinifera ». Les différents cépages produisent des raisins particuliers, donc des vins différents.

Certains cépages sont très riches en arômes primaires (liés directement à la variété de raisin). Ce sont des cépages que l’on vinifiera de manière à préserver leur potentiel aromatique. D’autres cépages sont susceptibles de donner des arômes secondaires intéressants formés pendant la vinification.

La vinification va alors révéler le potentiel aromatique « caché » dans les grains de raisins à l’état de « précurseurs d’arômes ». Parmi ces derniers, certains possèdent la faculté d’évoluer favorablement peu à peu au cours de l’élevage du vin. Ils donnent alors des vins aux bouquets très intéressants.

La production de vins de pays de cépage est en constante augmentation et représente maintenant près de 40 % des volumes totaux agréés. Les principales dénominations sont les deux dénominations régionales Vin de Pays d’Oc et Vin de Pays du Jardin de la France. Toutefois, de nombreuses dénominations départementales et locales en produisent également.

Les zones de production des vins de pays présentent une grande diversité de terroirs, c’est-à-dire de sols, de climats… Cette diversité se retrouve dans l’expression aromatique et les caractéristiques gustatives des différents vins de pays de cépage produits dans les diverses régions de production françaises.
Peut-être prendrez-vous plaisir à les recherchez et à les retrouver.




Visitez la carte de Vins de Pays