AccueilCarte du siteContact
Accès adhèrent
NederlandsDanskDeutschEnglish
 
Belgique/Français België/Nederlands
La France : le berceau des Vins de Pays
 - Qui sommes nous ?
 - Qu'appelle-t-on un Vin de Pays ?
 - L'tiquette
Tour de France des Vins de Pays
 - La carte de Vins de Pays
 - Les Vins de Pays par rgion
 
   
    
 - Les Vins de Pays de Cpage
 - Les Vins de Pays Primeurs
Manger & Boire
 - Associations mets/Vins de Pays
 - Revue de presse
 - Recettes
Les cpages
 - En rouge/ros
 - En blanc
Etonnez vos amis !
 - Testez vos connaissances
 - Parlons dgustation
Liens

 

 
 Manger & Boire

Manger & Boire

Les vins et les mets sont tous deux une bénédiction des dieux ! Ils se complètent à la perfection, chacun permettant à l’autre de se mettre pleinement en valeur.  

Il n’en reste pas moins que la décision relative au vin que l’on boira avec tel ou tel repas ou plat peut parfois se révéler périlleuse, tant il existe de vins différents dans les rayons des supermarchés et chez les cavistes. Bien sûr, la plupart d’entre nous sait que l’on boira plutôt un vin rouge avec de la viande rouge, un vin blanc avec de la viande blanche ou du poisson, mais ne vous sentez surtout pas limité par ces quelques règles de base ! Tout est effectivement avant toute chose question de goût !   

Avec les Vins de Pays, vous allez découvrir toutes sortes de vins : du vin de tous les jours, à boire avec un plateau repas devant la télévision, au vin plus recherché, à déguster entre amis, autour d’un bon repas. La France possède la plus vaste gamme de variétés de raisin et de climats, et, quels que soient vos souhaits, vous ne manquerez assurément pas de trouver un Vin de Pays convenant à chaque occasion.  

Vous trouverez ci-après, à titre indicatif, une liste de types de mets ainsi qu’une suggestion de Vins de Pays convenant en règle générale le mieux à chacun d’eux.

Toutefois,  n’ayez jamais peur d’expérimenter ! Il existe mille et une manières de combiner mets et vins et aucun guide ne pourra jamais se targuer d’être exhaustif en la matière. Certaines des meilleures combinaisons ont d’ailleurs été découvertes par des amateurs audacieux !